COMMENT CRÉER UNE COMMUNAUTÉ SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Médias/réseaux sociaux (2)
29 juin 2022

Depuis quelques années, les réseaux sociaux ont pris une place plus qu’importante dans nos vies. En effet, ces plateformes sociales font désormais parti de notre quotidien puisque nous y passons plusieurs heures par jour. Cet élan de popularité des réseaux sociaux a alors créé une nouvelle opportunité pour les entreprises. En effet, grâce à ces plateformes, il est désormais possible de faire de la publicité en sponsorisant ses publications, contacter des influenceurs pour mettre en avant ses produits… Ainsi, de nombreuses entreprises se sont inscrites sur les réseaux sociaux pour tirer parti de ces avantages. Seulement, y figurer est une chose, mais il est encore mieux de disposer d’une communauté fidèle à votre entreprise. Cependant, comment créer une communauté fidèle à votre entreprise ?

Pourquoi créer une communauté sur les réseaux sociaux 

Avoir une communauté importante autour de votre entreprise permet avant tout de renforcer votre image d’entreprise. Plus vous avez d’abonnés, fidèles et de qualité, plus votre entreprise sera reconnue. De plus, votre visibilité générale sur Internet ne sera que meilleure : plus vous avez d’abonnés, plus vous êtes populaires et donc visible auprès de ces derniers. Gardez à l’esprit que cette communauté peut également parler de vous en dehors de la toile, grâce au bouche à oreille. 

L’importance de créer une communauté 

Une communauté de qualité est importante pour votre image d’entreprise. Des internautes qui vous suivent sont soit des clients potentiels, soit des clients qui ont déjà fait affaire avec vous. Agrandissez cette communauté pour améliorer votre présence sur Internet. De plus, cette communauté est susceptible de parler de votre entreprise autour d’eux ou de partager vos publications. Cela étend votre notoriété digitale mais aussi vos backlinks. D’autre part, sachez que bon nombre de consommateurs cherchent à avoir davantage d’informations sur votre entreprise. Pour cela, beaucoup choisissent de regarder vos réseaux sociaux. 

Comment construire une communauté ?

Avant toute chose, sachez que bâtir une communauté sur les réseaux sociaux est un travail qui s’effectue sur le long terme. Il est très rare d’acquérir des abonnés rapidement, en quelques mois : il est mieux de prendre son temps pour acquérir une communauté de qualité plutôt que de faire l’inverse. Sachez également qu’il est nécessaire d’être régulier dans votre activité et faire des publications perspicaces. Ainsi, bâtir une communauté est un travail qui nécessite du temps, de la réflexion et beaucoup de patience. 

Explicitez votre image

Pour commencer, il est important de définir quels réseaux sociaux vous souhaitez utiliser. En effet, avec la multitude de plateformes sociales aujourd’hui, il peut être difficile de faire son choix. Utilisez uniquement les réseaux sociaux les plus pertinents pour votre entreprise. En outre, vous devez choisir en amont quelle image vous désirez avoir sur les réseaux sociaux : est-ce que vous voulez avoir une image d’entreprise sérieuse ? Décontractée ? À vous de voir suivant l’identité de votre entreprise. Il est capital de vous positionner clairement sur ce point : si votre image est claire sur les réseaux sociaux, il sera plus facile pour vos abonnés de vous identifier rapidement. Donner une image claire et précise implique par conséquent des publications en accord avec votre image, vos valeurs. 

 

Expliciter son image induit également de suivre les bonnes personnes. Suivez des personnes qui ont un rapport avec votre activité : les personnes que vous suivez font partie de votre image. Faites donc attention à qui vous vous rattachez : ne suivez pas des personnes avec une image médiocre au risque de ternir la vôtre. Évitez également à tout prix de suivre les personnes qui pratiquent le “follow back”. Ces comptes-ci sont à proscrire si vous souhaitez bâtir une communauté de qualité. Cette méthode permet de gagner rapidement en abonnés, mais au dépend de leur qualité. De plus, ils ne seront très certainement que très peu intéressés par ce que vous proposez. Ils ne vous apporteront peu de chose, si ce n’est la satisfaction d’avoir beaucoup d’abonnés.

Planifiez votre stratégie et votre cible

Maintenant que votre image est claire pour vous et vos abonnés, il faut organiser une vision, une stratégie sur les réseaux sociaux : quels sont vos objectifs sur les réseaux sociaux ? Avoir une communauté fidèle ? Une visibilité sur les réseaux sociaux ? Réduire la distance entre vous et vos clients ? Les objectifs sont nombreux. En fonction de vos objectifs, vos publications seront différentes. D’ailleurs, ces publications doivent toujours cibler la même cible. 

Définissez votre cible 

Définir sa cible est capitale. En général, il n’est pas très difficile de définir votre cible puisqu’elle est déjà établie avec vos clients. (À moins que vous vouliez élargir votre type de clientèle.) Ainsi, vous pouvez suivre votre clientèle, des entreprises susceptibles de faire affaire à vous, des entreprises similaires à la vôtre, des entreprises locales… Vous pouvez également suivre de gros comptes qui ont un lien avec votre entreprise. 

Les publications

En ce qui concerne vos publications, faites toujours en sorte de cibler votre communauté. Publiez sur l’activité de votre entreprise, lorsque vous avez un nouveau produit ou service par exemple. D’ailleurs, n’oubliez pas de mettre un lien redirigeant vers votre site. Cela permet de générer du trafic vers votre site et potentiellement, des conversions. Faites attention à publier du contenu de qualité, pertinent pour votre audience, et régulièrement. L’idée étant de susciter une action auprès de vos abonnés. (like, partage, commentaire). N’oubliez pas non plus à utiliser des hashtags pertinents pour donner de la visibilité à vos publications ! Pensez également a réagir, commenter sur le contenu de votre communauté. L’objectif étant de rendre votre page active et de démontrer votre intérêt à être présent sur votre plateforme.

En résumé 

En respectant ces quelques notions, vous pourrez bâtir une communauté de qualité. L’idée de cette communauté et avant toute chose de vous donner une bonne image sur Internet, de générer des conversions sur votre site. Les réseaux sociaux sont maintenant un outil puissant permettant de vous aider dans votre stratégie numérique. 

Dubuc Marketing, votre agence d’aide numérique 

Depuis plus de 10 ans, Dubuc Marketing s’engage à simplifier la vie des petites et micro entreprises Québécoises. Cette envie se traduit entre autres part de la stratégie de communication sur les réseaux sociaux. Comme des centaines de PME Québécoises, confiez votre stratégie numérique sur les réseaux sociaux !

 

 

Restez au courant de nos nouvelles
Calcul anti-spam:18-8 =
Articles en lien
Quels réseaux sociaux utiliser?
29 juin 2022
Vous êtes une PME et souhaitez être sur les réseaux sociaux ? Cependant, avec la multitude de plateformes sociales il peut être difficile de savoir sur quelle plateforme s’inscrire, la réponse dans cet...

France

Lieu-Dit Lafage
32700 Lectoure
06.36.40.51.23

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK